Peter Downsbrough s’empare du MRAC à Sérignan


Peter Downsbrough s’empare du Musée Régional d’Art Contemporain et poursuit sa réflexion sur le langage et l’espace construit depuis le milieu des années 60. Tel le résultat d’une recherche très personnelle et d’une constance rigoureuse qui consiste à structurer l’espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles.

IMF_MOYEN_21882_1394122619__A3A6040-reduit

Il utilise un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes.

IMF_MOYEN_21715_1390326999_7-Peter-Downsbrough

Ses nombreuses pratiques artistiques : sculptures, photographies, pièces murales, livres, films, éditions, pièces sonores, interventions dans l’espace urbain, sont fondées sur la notion de position, de séquence, d’intervalle, interrogent le point de vue.

La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces induisant une multiplicité de lectures.

 IMF_MOYEN_21881_1394122487__A3A5789-reduit

Cette exposition présentée au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan, est la plus importante jamais organisée en France autour de son travail. Peter Downsbrough intervient sur le parvis du musée, puis dès l’entrée, à travers la librairie, le long du couloir, pour nous guider dans l’espace d’exposition. Il installe des tubes métalliques tombant du plafond pour effleurer le sol, pose des lettres, trace des lignes au ruban adhésif noir, pour créer une étonnante sensation de volume tout en laissant le regard y pénétrer. Son processus de coupure optique, de recadrage, suggère une nouvelle appréhension de l’espace. Les mots dispersés, des allocutions (encore, là, et, vers, as, but, and…), invitent à chercher au-delà du champ visuel. Ses interventions révèlent des intervalles ouverts qui se modifient en fonction des points de vue.

IMF_MOYEN_21887_1394123598__A3A6090-reduit

Plusieurs sculptures inédites aux formes géométriques, réalisées à partir de principes de construction préalablement établis, reprennent ses préoccupations sur les pleins et les vides, les notions de situation et de contexte.

IMF_MOYEN_21886_1394123325__A3A6070-reduit

Un ensemble important de ses séries photographiques, présentées le plus souvent sous forme de diptyques ou de triptyques, soulignent, par son travail de cadrage, la construction de l’espace urbain. Une sélection de ses films explore les possibilités du discontinu et du flux par l’usage de travellings et la variation des angles de vues. Ses images fixes ou en mouvement sont autant de lectures des structures architecturales et fonctionnelles de la ville. L’exposition est complétée dans le Cabinet d’arts graphiques par une présentation de ses estampes, multiples, et de ses nombreux livres (il en a réalisé 101) dans lesquels les dispositions graphiques et typographiques relèvent toujours des mêmes mécanismes.

IMF_MOYEN_21884_1394123118__A3A6068-reduit

Toutes les œuvres de Peter Downsbrough parlent de place, de placement et de déplacement. Elles induisent une relation, proposent au spectateur de prendre position : « les pièces ne sont pas des « objets » mais plutôt des éléments qui engagent le sujet dans un dialogue ».

 IMF_MOYEN_21883_1394122727__A3A6033-reduit

Peter Downsbrough est né en 1940 à New Brunswick (États-Unis). Il vit et travaille à Bruxelles (Belgique). Depuis ses débuts en 1969, il a participé à de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis.

PETER DOWNSBROUGH

mrac.languedocroussillon.fr

MRAC – SÉRIGNAN

Du 01 mars 2014 au 11 juin 2014

Commissariat Hélène Audiffren

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s