Prix Veuve Clicquot du Meilleur Chef Féminin du Monde 2014: HELENA RIZZO


Helena Rizzo du Mani Restaurant, à Sao Paulo, Brésil, a remporté le prix Veuve Clicquot du Meilleur Chef Féminin du Monde 2014, qui lui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, sponsorisée by S.Pellegrino & Acqua Panna, à Londres, le 28 avril.
Helena-Rizzo
Vainqueur l’année dernière du Prix Veuve Clicquot du Meilleur Chef Féminin d’Amérique Latine à la première édition des 50 Meilleurs Restaurants d’Amérique Latine en septembre 2013, Rizzo, d’origine brésilienne, se rend à Sao Paulo à l’âge de 18 ans afin de poursuivre une carrière de mannequin. Elle commence à travailler à temps partiel dans les cuisines et très vite, tourne le dos à la mode pour se consacrer à la gastronomie. Après avoir travaillé avec les personnalités les plus influentes de la gastronomie brésilienne, dont Emmanuel Bassoleil, Luciano Boseggia et Neka Barreto, Rizzo passe deux ans à diriger la cuisine du Na Mata Café à Sao Paulo, avant de se lancer dans une aventure gastronomique, destinée à perfectionner ses compétences et à rechercher de nouvelles techniques.

S’en suit des séjours en Italie et en Espagne, notamment une période à El Celler de Can Roca, actuellement le restaurant le mieux classé sur la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde. Le temps qu’elle passera au restaurant Girona sera notamment spécial puisqu’elle y rencontrera son futur mari et partenaire en cuisine, le chef Daniel Redondo. Rizzo retournera à Sao Paulo en 2004, Redondo la rejoindra en début 2005, tous deux prêts pour leur prochaine étape de leur aventure gastronomique.

Mani Restaurant a ouvert ses portes en 2006 dans la banlieue Jardim Paulistano à Sao Paulo, avec une association inhabituelle de mari et femme travaillant côte à côte en cuisine. Leur cuisine intelligente, respectueuse des pratiques gastronomiques traditionnelles brésiliennes et des ingrédients, est mariée à la technique moderne et parsemée d’influence espagnole.

Avec l’héritage brésilien de Rizzo toujours en premier plan, la cuisine offre une expérience gastronomique unique. Le plat culte, qui incarne la cuisine de Rizzo, est l’interprétation qu’elle fait du classique brésilien Maniocas, cuit au four et servi avec une mousse de tucupi, lait de coco et huile à la truffe blanche. Rizzo et Redondo sont constamment à la recherche de l’authenticité dans leur cuisine, ce qui leur a valu les éloges des meilleures critiques gastronomiques et chefs du monde. Lorsqu’il a été interrogé sur ce qui fait d’Helena un tel grand chef, Joan Roca de El Celler de Can Roca, l’actuel détenteur de la première place sur les 50 Meilleurs Restaurants du Monde, a expliqué qu’ »Helena a du talent, de la sensibilité et de la passion. Elle est authentique et fidèle à ses racines « .
Helena Rizzo
Grâce à cette distinction des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, en partenariat avec Veuve Clicquot, une lumière brille sur une famille raréfiée d’extraordinaires chefs féminins. La décision du prix Veuve Clicquot du Meilleur Chef Féminin du Monde célèbre le travail d’une femme dont la cuisine stimule les critiques les plus célèbres et les chefs les plus vénérés du monde, dont plus de 900 d’entre eux ont voté dans cette catégorie. William Drew, rédacteur des 50 Meilleurs Restaurants du Monde a dit : « Nous sommes très fiers de présenter ce prix, en partenariat avec Veuve Clicquot, à Helena. Dans ce qui demeure un monde très masculin, nous estimons que célébrer la réussite des femmes chefs brillantes est d’une importance vitale. Si les conquêtes d’Helena, inspirent à son tour les générations futures de femmes à entrer dans cette profession, ce ne peut être qu’un résultat positif. »

La maison de champagne est depuis longtemps reconnue pour l’émancipation des femmes novatrices et audacieuses. En commençant par Madame Clicquot, qui a pris en main l’entreprise en 1805, et créé le succès de la marque globale aujourd’hui, qui s’étend aux 40 ans du prix annuel Veuve Clicquot récompensant les chef d’entreprises féminins ou manager.

Rizzo a répondu aux nouvelles de sa victoire avec «Ce prix est une reconnaissance de mon travail et de celui de toute notre équipe. Je ne suis pas et n’ai jamais eu l’intention d’être ‘le meilleur chef féminin du monde’, c’est un jugement difficile à faire. Chacun de nous peut être le meilleur dans une situation particulière, à un moment donné pour une certaine personne. Bien sûr, je suis très heureuse et honorée de recevoir ce prix et j’en suis reconnaissant! Au Mani, nous essayons de faire de notre mieux tous les jours, parfois nous nous trompons, mais parfois nous faisons bien les choses … J’espère que ce prix ouvirira les yeux du monde gastronimique sur le travail des chefs féminins et des plats merveilleux que nous avons au Brésil « .

En tant que vainqueur du prix du Veuve Clicquot du Meilleur Chef Féminin du Monde, Helena Rizzo se joint à un groupe de femmes au talent exceptionnel dont les étoiles Elena Arzak d’Arzak en Espagne, Anne-Sophie Pic, de la Maison Pic en France et vainqueur l’an dernier, Nadia Santini de Dal Pescatore dans la campagne italienne.

En 2014, Rizzo publiera également son premier livre de recettes et ouvrira un deuxième restaurant.

Mani restaurant a été sélectionné dans la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde pour la première fois en 2013, en 46e position.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s