Van Gogh / Artaud, Le suicidé de la société au Musée d’Orsay


C’est au Musée d’Orsay que se tient depuis le 11 mars dernier et jusqu’au 6 Juillet 2014, l’exceptionnelle exposition Van Gogh / Artaud. Se présentant comme une analyse de l’oeuvre de Van Gogh par Antonin Artaud, elle comprend une quarantaine de tableaux, lettres et dessins du peintres avec également des dessins et des photographie de Artaud pendant la rédaction de « Van Gogh, Le suicidé de la Société ».

van gogh / artaud_Orsay

En 1947, quelques jours après l’ouverture de la rétrospective Vincent Van Gogh au Musée de l’Orangerie à Paris, un galeriste, Pierre Loeb, suggère à Antonin Artaud d’écrire sur le peintre, pensant qu’un écrivain qui avait été interné pendant 9 ans en asile psychiatrique serait le mieux placé pour comprendre l’oeuvre du peintre, considéré comme fou.

Van Gogh_Nuit étoilée

La publication d’un extrait du livre du Docteur Beer « Du démon de Van Gogh » dans la presse outre violemment Artaud qui se lance dans l’écriture de son ouvrage. Contestant la thèse du Docteur Beer, il s’insurge contre le jugement porté par la société moderne sur la santé mentale de Van Gogh. En voulant l’empêcher d’émettre « s’insupportable vérité », ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide.

van-gogh2

Pour étayer sa thèse, Artaud s’appuie sur les tableaux de Van Gogh découvert à l’occasion de deux brèves visites et précise ses souvenirs en consultant deux livres abondemment illustrés et en écoutant la lecture par Paule Thévenin des lettres du peintres à son frère Theo.

Le résultat en est cette exposition de toute beauté, à la fois dérangeante dans son introduction (première salle) et merveilleuse de par les oeuvres présentées et les recherches connexes. 

MUSÉE D’ORSAY
 
11 mars – 6 juillet 2014

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s