1.618 SUSTAINABLE LUXURY, LA PLATEFORME DU LUXE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE


1.618* célèbre un nouveau luxe, la beauté du monde qui nous entoure et le pouvoir de l’innovation créative.

1.618 Sustainable Luxury1.618, mouvement pionnier et visionnaire international, soutenu par un comité d’experts, s’engage pour un futur qui a du sens, où respect et authenticité sont les codes du nouveau luxe : durable et responsable. Marques, entrepreneurs, penseurs, ONG, artistes… se mobilisent pour un monde meil- leur et participent à (re)définir le Luxe du XXIème siècle. Depuis 2009, 1.618 Sustainable Luxury, à la fois plateforme physique et guide digital créés par Barbara Coignet, démontre que le Développement Durable à travers le luxe est source de création et constitue un laboratoire d’idées et d’initiatives nouvelles pour le futur.

1.618 Sustainable Luxury investit cette année sur 3000 m2 le nouvel espace artistique et culturel du Carreau du Temple à Paris.

LA MANIFESTATION REGROUPE 4 UNIVERS DANS UNE SCÉNOGRAPHIE GÉNÉRALE ÉCO-CONÇUE :

LE SALON LIFESTYLE

Le salon lifestyle propose une sélection d’une quarantaine d’entreprises françaises et étrangères issues de tous les domaines de l’art de vivre : architecture, design, mobilité, tourisme, gastronomie, new tech, mode, joaillerie, bien-être… Les marques repérées par 1.618 doivent remplir des critères créatifs, éthiques et esthétiques et répondre aux attentes d’un public en quête de sens, qui exige de la transparence et de l’engagement. 1.618 fait valider les démarches Développement Durable par un comité d’experts indépendants de renom, afin d’éviter tout greenwashing.

L’UNIVERS DE 1.618 :

Mobilité : La voiture BMW i8, Pariss Electric, SEV Electric, Supiore, Velorapida, Solar Flight

Design/Mobilier : Rétrospective David Trubridge (Moaroom), BYAM, Maison Turrini, Le Lit National, Minimalist

Habitat : Schwörer Haus Cosmétiques : Biotherm

Accessoires & Mode : Solantu (Argentine), Norlha, Louis Félix, Twins for Peace, Nathalie Régnier, Animaná, Arpin

Gastronomie : Seven par Tarbouriech, Le Bénéfique, Thiercelin, Chef Market, Le Boulanger de Monge

Tourisme : Norden Travels

LE COMITÉ DE VALIDATION 2014

Elisabeth Laville, Fondatrice d’Utopies — Gérard Laizé, Directeur général du Via — Guillaume Cromer, Directeur du cabinet ID Tourism — Lilly Roth, Experte en Communication éthique —

Lionel Ochs, Ethnologue et directeur de Méthos — Sandie Jaidane, Consultante cosmétiques — Sylvain Lambert, Associé responsable de l’activité de conseil en développement durable de PriceWaterhouseCoopers (PWC) — Thomas Busuttil Fondateur Imagin’able

LES EXPERIENCES 1.618

En dehors du salon lifestyle, les visiteurs profiteront aussi de l’espace Expériences :

“Les cabanes de nos grands-parents” par le photographe Nicolas Henry; Mycoocoon, le bien-être par la couleur & l’energie; Galerie Félli presente Bertrand Flachot qui transformera in situ un paysage photographique en un univers graphique des plus mystérieusement poétique; Présentation du nouveau projet Alice Etcaetera «Pages Blanches» en collaboration avec la petite maison d’édition Barcelonaise «Chiquita ediciones»; Elise Morin présente son cabinet littéraire «Post Scriptum», et Peclers Paris devoile ses cahiers de tendances.

Quelques auteurs signeront également leur dernier livre :

 Jonas Hoffmann (4 avril), David Trubridge (5 avril), et Nicolas Henry (6 avril)

LE CERCLE : INFORMER & PARTICIPER AU DÉBAT SUR NOTRE MONDE EN MUTATION

1.618 Paris s’appuie sur un très important réseau de pionniers du luxe de demain qu’ils soient penseurs, chercheurs, industriels ou passionnés. Pendant les quatre jours de l’événement, un espace d’échange avec le grand public leur est dédié : conférences B to B, conférences publiques, projections de films documen- taires, débats… tout est fait pour créer les conditions nécessaires à la prise de conscience et à l’action !

LE CERCLE 1.618 a la volonté de créer des synergies, de partager des points de vue et des expériences et de donner naissance à des actions.

LE 03 AVRIL : débats et échanges dédiés aux professionnels (sur invitation et en anglais) 14h00 – 15h30 : «Point of Sale to Dynamic Retail» avec Opinionway

16h00 – 17h30 : «Lancement de la Cradle to Cradle Community en France» par Cradle to Cradle 18h00 – 19h00 : «360° Sustainability» table ronde HEC

DU 04 AU 06 AVRIL : 2 tables rondes par jour, propres à l’univers 1.618. Entrepreneurs, scientifiques, universitaires, leaders d’opinions et créatifs prennent la parole et participent aux débats.

LE 04 AVRIL

10h00 : Le développement durable est-il un luxe ? par Entrepreneurs d’Avenir

Format : « Barcamp »
Entrepreneurs d’Avenir : Thibault Lamarque – Castalie / Matthieu Scialom – Domaine V. / Thomas Canetti – Food4Good / Franck Zins – Bernard Zins / Aurélia Wolff – Whole / Olivia Gautier – Hôtel Les Orangeries
Modérateur : Alexandre Pasche – Eco&co

11h00 : En quoi le Développement Durable stimule-t-il la créativité et la désirabilité ? par Pixelis 14h:30 – 16h00 : Luxe & Développement Durable, mystère et transparence

16h:30 – 17:45 : Les consommateurs de Luxe dans les pays émergents : quelles attentes, quelles cultures, quelles habitudes ? 

LE 05 AVRIL

14h30 – 16h00 : Slow life, le luxe du temps (slow made, slow tourism, slow food, slow luxury…) avec Opinionway 16h30 – 18h30 : Prospective, demain la ville en mieux

LE 06 AVRIL

14h30- 16h00 : Slow tourisme, mythe ou réalité
16h00 – 17h30 : Art Contemporain et Luxe : symbiose ou détournement ?

1.618 donne la parole aux «Nouveaux Héros» : des entrepreneurs visionnaires viendront partager leurs expériences et dévoileront leurs projets et leurs initiatives au public. Entre les tables rondes, des projections de documentaires ou de films d’artistes seront à découvrir.

2 PRIX POUR HONORER LES ENTREPRISES

Le “HEC & 1.618 SUSTAINABLE LUXURY AWARD” est remis à l’une des marques de la sélection du salon lifestyle. Un jury de professionnels de l’industrie créative récompense la démarche de Dévelop- pement durable la plus audacieuse et exemplaire. A l’issue d’une table ronde organisée par HEC, la marque gagnantes est annoncée et son prix lui est remis pendant la soirée de vernissage, le 3 avril.

Le “PRIX DU PUBLIC 1.618” est décerné par les visiteurs à la marque qu’ils jugent la plus désirable parmi la sélection du salon lifestyle. Les visiteurs votent sur des bornes interactives fournies par notre partenaire SharingBox. Un tirage au sort leur permettra de recevoir des cadeaux “green” de Le Bénéfique, Biotherm et une experience surprise chez Le Boulanger de Monge. Le prix est remis lors de la dernière journée de l’événement en présence du public, des exposants et des partenaires.

1.618 LA PLATEFORME DU LUXE & DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

www.1618-paris.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s