Maison Abbotts & Delaunay, une des fiertés du Languedoc-Roussillon


C’est une envolée vers l’un des domaines qui présente de très belles créations en Languedoc-Roussillon, il s’agit de la Maison Abbotts & Delaunay. Tout commence en 2005 par le rachat de la Maison Abbotts par Laurent Delaunay, passionné par les vins du Languedoc. D’une inspiration Bourguignonne, les vins se révèlent par leur finesse et leur élégance.

abbotts-et-delaunay

On commence la dégustation dans les caves du restaurant « Le Bistrot du Sommelier » par la cuvée Cumulo-Nimbus 2011 Minervois rouge. C’est un voyage dans un univers de fruits rouges mûrs et fruits noirs compotés qui s’élance sur un lit d’épices apportant une belle fraîcheur pour une finale sur la violette & la garrigue. Il est nécessaire de le faire carafer 30 minutes afin que le précieux breuvage s’ouvre.

On poursuit par le Corbières Rouge 2011 Réserve. Les fruits noirs mûrs se dévoilent sur un lit de garrigue où la fraîcheur se révèle sur de la violette liée à l’épice. On peut remarquer la belle rondeur en bouche qui navigue sur la fraîcheur tandis que la fraise Mara des bois et la mûre fraîche se distinguent. Une belle cuvée.

vins-abbotts & delaunay

La cuvée Faugères rouge 2010 Boréas se présente charpentée, nous entrainant sur un univers gourmand de fruits rouges frais où resplendit la framboise tandis que l’épices se dévoile avec une belle fraîcheur lors d’une ballade en sous-bois. On ressent l’inspiration bourguignonne qui signe une cuvée fraîche. Pour un résultat optimum, le mieux serait d’attendre 3 ans mais il est déjà possible de déguster cette cuvée à condition de la laisser carafer 30 minutes. Quoi qu’il en soit, on ne peut que remarquer son caractère corsé mais froid, plus que plaisant.

On continue sur un Vin de France 2011 Carignan Rouge Alto Stratus. C’est un nez torréfié qui s’offre à vous, un semblant toasté où les grains de café découvrent l’alliance des fruits rouges sur un délicat lit de fruits noirs. Cette ballade sensorielle vous entraine ensuite dans un sous-bois où le poivron se dévoile. Une cuvée magnifique qui peut se garder pour atteindre la superbe.

Abbotts & Delaunay

Nous finissons cette dégustation par un blanc: le Limoux Chardonnay 2011 Cuvée Zéphyr. Un beau nez boisé se voit marqué de l’ananas, ce qui peut surprendre mais le gras est très agréable. Idéal sur un fromage de chèvre, il révèle ses notes de fruits jaunes et blancs sur des notes exotiques mais nous vous conseillons de le carafer car le nez peut surprendre. Une belle cuvée dans l’ensemble.

Ce qu’il faut retenir du Maison Abbotts & Delaunay, c’est tout d’abord la grande élégance qui se présente dans les cuvée (surtout en rouge) et la finesse. Les tannins sont fins sur des notes froides. On ressent bien l’inspiration Bourguignonne qui nous prouve que le Languedoc-Roussillon devient l’une des terres de signatures où la superbe est proche et l’avenir ne se présente que de réussites car trop souvent inexploité à sa juste valeur dans l’ensemble du terroir.

Pour plus d’informations, je vous invite sur le site de la Maison Abbotts & Delaunay sur son site internet.

MAISON ABBOTTS & DELAUNAY 

32, avenue du Languedoc
11800 Marseillette – FRANCE
Tel +33 4 68 79 00 00
Fax +33 3 80 61 42 19

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s