Le Château Malherbe, des vins rares et confidentiels


Château Malherbe - Côtes de Provence

Amateurs de bons vins, voici une petite perle que nous vous avons déniché pour votre plus grand plaisir. Direction l’AOC Côtes de Provence, à quelques pas du Fort de Brégançon, très connu du temps de l’ancien président Jacques Chirac où celui-ci séjournait de temps en temps. Passons. Nous sommes à Bormes-les-Mimosas, les plages sont turquoises, la Vigne vient presque embrasser la Mer Méditerranée. Le Cadre est posé sur la partie la plus méridionale du Massif des Maures, un terroir de rêve pour de très grands vins en devenir. Plutôt discret dans sa distribution, le Château Malherbe nous a surpris par la qualité de ses cuvées, leurs finesses et même en quelques sortes leurs gourmandises.

Pointe du Diable BlancOn commence les dégustations par la Pointe du Diable en Blanc 2012. Une belle fraîcheur dans le nez, on ressent très bien les agrumes qui s’amusent de la fraîcheur pour en apporter également une belle longueur. La finale est délicatement iodée, ce qui est assez rare pour un Côtes de Provence mais compréhensible quand on voit l’emplacement de la Pointe du Diable.

Malherbe_blancOn poursuit avec la cuvée Malherbe en Blanc 2012. On reste toujours sur un nez de fruits mûrs, principalement des agrumes avec toujours une finesse assez maîtrisée qui se joue des fruits secs. En bouche on observe un beau gras, plaisant, la finale est délicatement épicée et la longueur est très sympathique.

portfolio_1

Vient à nous le Blanc d’Octobre 2011. Un véritable coup de coeur pour ce vin d’exception qui a de quoi faire trembler les plus hautes cuvées de Côtes de Provence Cru Classé en Blanc. Avec toujours un nez de fruits mûrs assez aboutie sur l’agrume tout en conservant la même finesse que dans les vins précédents. On se laisse entrainer dans un univers légèrement boisé et épicé où arrive avec majesté sur la finale, la pêche de vigne pour une apogée gourmande tout en restant dans l’univers du blanc sec. Un vrai plaisir coupable!

Pointe du Diable Rosé

On passe aux rosés avec la Pointe du Diable 2012. On est transporté par un nez d’épices assez marqué tel un voyage dans les garrigues des alentours. En bouche des petits fruits rouges apportent de la gourmandise à l’ensemble avec toujours une très belle fraîcheur.

Malherbe_rose

Le Malherbe Rosé 2012 s’offre à vous avec une certaine élégance qu’on pourrait qualifier de florale mais qui ne tarde pas à s’articuler autour des fruits exotiques, notamment la mangue sur un joli fond d’épices. Ce qu’on adore est sa rondeur qui se veut fraîche et qui nous suggère une curieuse envie de grillades en extérieur..

PDDrougeLa Pointe du Diable 2010 sonne l’arrivée des rouges dans la dégustation. Le niveau est beau, comme pour les cuvées précédentes. On tombe cette fois ci dans un univers complexe où la violette s’exprime aux côtés de la réglisse tandis que les fruits noirs se font délicatement percevoir. La bouche est très réussie et on aime particulièrement sa finale fraîche, un brin mentholée.

Malh_rougeOn finit sur la cuvée Malherbe 2010. Un nez à l’image du terroir, des fruits rouges, des épices et même du fruit noir. La bouche est encore tannique et charnue, on sent bien les tanins, encore deux/trois ans en cave et ça sera parfait. En tout cas, nous, on adore !

POINTE DU DIABLE

On finit ce petit tour du Château Malherbe en vous invitant à le découvrir à la propriété et au pire des cas sur son site internet.

Route du Fort de Brégançon 83230 BORMES LES MIMOSAS T: 04 94 64 80 11 F: 04 94 71 84 46 chateau-malherbe@wanadoo.fr http://www.chateau-malherbe.com

CHÂTEAU MALHERBE

Route du Fort de Brégançon
83230 BORMES LES MIMOSAS
T: 04 94 64 80 11
F: 04 94 71 84 46
chateau-malherbe@wanadoo.fr
http://www.chateau-malherbe.com

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s