Dans les vins raffinés du Château de Saint Martin, Cru Classé en Provence


C’est une promenade dans les terres varoises, à Taradeau qui nous amène à ce Château confidentiel de l’Appellation qui est tout sauf dénué de talent. Entre les mains de la même famille depuis 1740, c’est actuellement Adeline de Barry qui gère ce beau Château de Saint-Martin où se perdre l’Été est plus qu’agréable.

CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN - CÔTES DE PROVENCE - CRU CLASSÉ

La dégustation s’introduit par le Blanc Grande Réserve 2013. Un assemblage de Rolle, Ugni blanc et Clairette qui offre une robe pâle, discrète où s’amuse un nez floral de chèvrefeuille / jasmin sur un lit d’écorces d’agrumes. La bouche est belle, onctueuse avec une belle tension offerte par le Kumquat pour une finale légèrement briochée. Nous ne pouvons pas l’imaginer sans son fromage de chèvre même si la cuvée serait parfaite également sur du poisson.

On poursuit avec le Rosé Grande Réserve 2013. Son nez nous fait pénétrer dans un univers discret où danse l’aubépine en rejoignant le chèvrefeuille tandis que la pêche de vigne se révèle avec quelques cerises qu’on penserait venir du Plateau de Valensol. La bouche se présente raffinée, sur la cerise et le fruit exotique dans un tonnerre de mangue. À l’apéritif ou pour accompagner quelques produits de la Mer, chacun y trouvera son bonheur.

L’Éternelle Favorite 2013 se dévoile. Un rosé de gastronomie qui intrigue par son nez floral mais gourmand où répètent en ballet le lys et le jasmin sur un lit de pomelo tandis que la mandarine lance le ton. L’agrume éclate en bouche avec gourmandise. Beaucoup de délicatesse et un gras majestueux doté d’un équilibre très réussi. L’une des plus belles cuvées Rosé de l’année en Côtes de Provence.

CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN - CÔTES DE PROVENCE - CRU CLASSÉ

Suite de la dégustation avec le Rouge Grande Réserve 2012 qui a de quoi surprendre par la finesse de ses tannins malgré la jeunesse. À oublier en cave pendant 3 à 8 ans, il se révèle par un nez fruité où l’épice s’amuse à lui tendre de la complexité. Tel un jeu réussi, la vanille, la noix de muscade et la réglisse viennent avec volupté épouser les fruits rouges qui vont évoluer avec le temps sur des notes encore plus complexes. Au sein de la rédaction, notre souhait est de voir ce millésime s’épanouir en bouteille encore quelques années dans la cave, mais cet aperçu est plus que prometteur.

De très belles créations qui se déclinent également en vins effervescents de méthode traditionnelle pour le Blanc et le Rosé prouvant que ce n’est pas forcément la Loire et la Champagne qui ont le monopole des précieuses bulles.

CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN - CÔTES DE PROVENCE - CRU CLASSÉ

C’est assez réussi dans les deux couleurs. Le Blanc de blanc (Rolle, Ugni Blanc et Clairette) dévoile un nez gourmand de pomélo et de fleurs blanches pour une finale légèrement briochée voir toastée.

La cuvée Bulle de Rosé commence sur un nez de petits fruits rouges pour entrainer la gourmandise sur la cerise déposée élégamment sur un lit de pétales de rose.

Le Château Saint-Martin Cru Classé dans le Var à Taradeau travaille bien et c’est pour notre plus grand plaisir. Toutes les couleurs sont maîtrisées pour un choix assuré selon vos goûts et vos envies.

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site internet du Château mais l’accueil sur place sera une plus belle expérience.

CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN

www.chateaudesaintmartin.fr

Route des Arcs
83460 Taradeau
Tél. : 04 94 99 76 76
Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s