Crystal, une ode au Savoir-faire de deux Maisons d’excellence


La Maison genevoise de Haute Ecriture Caran d’Ache et le cristallier et joaillier français Lalique réunissent leurs arts dans une édition limitée exceptionnelle : Crystal.

Réalisée dans les ateliers des manufactures Caran d’Ache et Lalique, l’édition limitée Crystal bénéficie de savoir-faire artisanaux transmis depuis des générations, à chaque étape de fabrication. Taillés dans les matériaux nobles et précieux, les stylos imposent leur exclusivité. Céramique, argent rhodié, or noirci, diamant... ils révèlent leur personnalité au travers de finitions manuelles qui témoignent d’un souci du détail poussé à l’extrême et de la virtuosité des artisans. Le polissage, véritable expertise des deux Maisons, ne permet aucune erreur d’appréciation : lui seul donne à la lumière le pouvoir de se refléter avec une parfaite uniformité sur une surface bombée.

La réunion des deux Maisons d’excellence vous amène à la rencontre de Crystal. Symbolisant un rapport au temps : celui qui passe; à l’eau : celle qui s’écoule et génère; l’encre: celle qui écrit l’histoire.

Crystal Diamonds - Caran D'Ache Lalique

Tout commence par le motif Coutard : le jaillissement de gouttelettes d’eau. Il évoque à la fois l’Art Nouveau par la disposition millimétrée des gouttes entre elles et l’Art Déco par leur forme arrondie. Derrière ces gouttelettes, c’est un ode à la nature qui se dévoile par la rondeur des formes, la rythmique et la discipline.

Une certaine émotion gagne la pièce. Une sorte de volupté et de plaisir pour l’écriture qui se traduit par l’usage de nos sens sur un Luxe à l’état pur. Les gouttes de céramique, le ruissellement de diamants et le cabochon de cristal satiné, iconique de Lalique, habillent les instruments en jouant subtilement avec la lumière.Crystal Diamonds - Caran D'Ache Lalique

Ainsi réunies autour de cette œuvre exclusive, les deux Maisons laissent s’épanouir leurs arts dans une envoutante alchimie à la croisée de leur maîtrise technique respective qui leur donnent la liberté de créer ensemble.Encrier Lalique Caran d'Ache - Crystal

Quel serait l’intérêt d’une pièce de Haute Écriture sans son encrier ? Rapport à l’écriture oblige, Lalique a spécialement pensé pour cette union du Savoir-Faire des deux Maisons à réaliser un encrier de cristal satiné pour cette édition de prestige. Parsemé de gouttes, il doit son anatomie à la technique de la cire perdue, procédé cher à René Lalique qu’il a pratiqué jusqu’en 1930. Cette technique ancestrale était utilisée pour fondre les sculptures en bronze. Maîtrisée par peu d’artisans car très délicate et coûteuse, elle permet de créer des pièces et sculptures de toutes formes, laissant ainsi libre cours à la créativité.

Plus que résultat d’Artisanat d’Art, cette pièce unique entièrement réalisée à la main libère la même interprétation du prestige que celle du stylo. Sa transparence laisse entrevoir la carnation de l’encre Caran d’Ache. Sur le fond, l’encrier arbore la signature Lalique calligraphiée à la pointe de diamant.

L’édition Crystal & Diamonds et son encrier sont présentés dans un écrin laqué, taillé dans le sycomore massif et habillé d’une pluie de cabochons de cristal pour rester dans un luxe ultime.

LALIQUECARAN D’ACHE

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s