Devialet : la musique écoutée à sa juste valeur


Devialet c’est un défi, une envie, une passion. J’ai tenu à vous parler de cette marque car elle est, à mon sens, le reflet même de l’artiste. Cette phrase est peut-être encore un peu difficile à comprendre, mais permettez-moi de vous présenter la Maison pour vous en faire une idée.

Alors que cette idée lui trottait dans la tête depuis moult années, c’est en 2003 que Pierre-Emmanuel Calmel — passionné de musique et saxophoniste amateur — décide de réellement s’y mettre. Son projet : inventer la technologie d’amplification parfaite.
En 2004, il dépose son premier brevet pour l’ADH. Au départ, l’Analog Digital Hybrid n’est pas encore tout à fait au point mais rien ne le décourage ! 1 année et une demi-douzaine de brevets plus tard, le système d’amplification hybride peut enfin fonctionner. En 2006, il rencontre Emmanuel Nardin — un designer lui aussi passionné de Hi-Fi — et un peu plus tard Quentin Sannié — cousin d’Emmanuel Nardin. Et c’est à ce moment-là que tout va pouvoir réellement commencer. 

(Vous pouvez découvrir toute l’épopée de la Maison Devialet en cliquant ici.)

À deux pas de la Bourse et plus précisément au 126 rue Réaumur – Paris 2è, la Maison Devialet a accueilli Luxury Touch pour une heure et demie de pur bonheur et je dirai même — pour les personnes qui connaissent cette expression — de pur eargasm.
Des amplificateurs, nous en avons testé. De la musique, on en a écouté. Mais il est difficile de trouver une autre marque qui puisse nous donner autant de plaisir auditif.

lamaisondevialet3

Il suffit de s’installer et l’équipe Devialet vous fera écouter le type de musique, le modèle d’amplificateur et sur les enceintes que vous souhaitez. Faites comme chez vous !

Un regard au dispositif et on entre directement dans une nouvelle dimension. Un amplificateur n’a jamais été aussi beau ! Et cette beauté se reflète aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. Je ne suis pas une experte quant à la fabrication électronique mais je n’ai pas besoin d’être experte pour savoir que des intérieurs comme celui de la photo ci-dessous, il n’y en a pas des masses !

Devialet-carte

Quant à l’extérieur, on ne peut rien lui reprocher. L’amplificateur est d’une simplicité étonnante tout en étant d’un design époustouflant et se positionne aussi bien verticalement qu’horizontalement. La télécommande radio à longue portée est un véritable objet de décoration… (Pour tout vous dire, je n’avais même pas compris qu’il s’agissait de la télécommande tellement cet objet se fond dans le décor.) De plus, il n’y a pas besoin de viser l’amplificateur pour baisser ou augmenter le son … Quel bonheur !

Devialet 110 - 3

Je vous parlais, au début de l’article, du fait que la marque était à mon sens le reflet de l’artiste. Pour le comprendre, il faut écouter. Durant cette heure et demie passée dans les locaux de la Maison Devialet, j’ai pu tester différentes musiques, sur différents supports. (À noter que l’écoute s’est effectuée dur le Devialet 110 via ordinateur puis vinyle.) 

De Beyoncé au classique en passant par du live, Skrillex et StromaeDevialet m’a fait redécouvrir les chansons que je pensais si bien connaître. le son est clair, sans aucun bruit comme ce qu’on peut avoir lorsque l’on écoute ses chansons au volume maximal sur des enceintes de bureau ou même sur plusieurs des home cinéma qui ornent notre salon. On entend le moindre détail de la musique … des claquements de main à la respiration des chanteurs lors de concerts live.

lamaisonbw-1050px

Quelques chansons du concert d’Adèle et je me suis mise à frissonner ! Les émotions transmises sont indescriptibles. C’est comme si vous étiez au concert, et j’irai plus loin en disant que c’est comme si vous saviez ce que voulait vous faire ressentir l’artiste lorsqu’il a composé et réalisé la chanson. Que ce soit la tristesse, l’angoisse, la joie, tout est ressenti tel que l’artiste l’a voulu.

On redécouvre les instruments que l’on n’avait, jusque là, pas remarqué. Tout est clair, tout est retranscrit de façon fidèle. L’amplificateur Devialet est un véritable hommage aux artistes en vous faisant écouter les chansons à leur juste valeur.

Alors, bien évidemment, il ne faut pas vous attendre à des miracles. Les fichiers compressés (type MP3) ne sont pas les meilleurs fichiers à lire sur un amplificateur de cette qualité car il ne sera pas capable de vous donner la qualité espérée. Mais il est certain que votre écoute sera toujours meilleure que sur n’importe quel autre dispositif. Vous aurez beaucoup de mal à apprécier une chanson que vous avez écouté via Devialet sur vos autres moyens d’écoute (écouteurs etc.). Vous en serez presque frustrés !

Devialet 500

Pour faciliter la manipulation, Devialet a conçu une application (Tablette et Mobile) en plus de la télécommande afin que vous puissiez changer le volume, par exemple, à votre guise.
De plus, l’installation est simple du fait qu’elle se fait sur votre ordinateur via la carte mémoire de l’amplificateur qui se chargera ensuite de transmettre les informations à ce dernier. Et si vous avez peur de ne pas savoir où brancher quel câble, là aussi c’est simple puisque sur votre écran d’ordinateur toutes les informations vous seront données.

Pour les enceintes, vous pouvez garder les vôtres ou bien vous laissez guider par l’équipe Devialet ou tout simplement … par vos oreilles et vos émotions.

Un seul regret, je ne peux malheureusement pas vous faire écouter ce que ça donne par écrit. Mais je vous invite grandement à aller tester l’écoute à la Maison. Vous êtes attendus !

DEVIALET – La Maison
126, rue Réaumur – Paris 2è
www.devialet.com

Marina Caderby

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s