Mr Turner, un biopic tout sauf aimable qui ouvre la Compétition du Festival de Cannes


Que de Biopic pour l’ouverture de ce Festival de Cannes. Non content de l’introduction par le Film d’Olivier Dahan, Grace de Monaco qui se traduisait par une interprétation malhabile sur un tissus de faux… Nous découvrons Mr Turner de Mike Leigh, avec Timothy Spall, Paul JessonDorothy Atkinson.

Mike Leigh - Mr Turnaer - Festival de Cannes

Joseph Mallord William Turner fut qualifié de romantique puis de pré-impressionniste. Mike Leigh nous présente les dernières années de la vie du Peintre. Un peintre, tout sauf standard. D’ailleurs l’interprétation est forte et loin du calme de ses tableaux. Le personnage en est presque détestable. L’acteur Timothy Spall se retrouve transformé en vieux ronchon presque caricatural qu’on entend grogner durant tout le film.

Mike Leigh - Mr Turner - Festival de Cannes

Mike Leigh nous livre ainsi un Biopic à l’opposé de celui de Dahan : tout sauf conformiste dans sa présentation. On remarque un soin attentif à ne pas rentrer le peintre grognon dans le cliché. De la finesse dans le jeu ouvre les failles du personnage, celle de la pudeur qui se dévoile notamment lors du décès de son père et d’autres que vous pourrez découvrir en salles obscures.

L’image est magnifique, on en remercie Dick Pope et plus qu’un film, c’est un hommage à la condition d’artiste, la solitude sans compromis pour atteindre la lumière.

MR TURNER de MIKE LEIGH, pas encore de date de sortie programmée en France, Patience !

Vous êtes à Cannes, qu’en pensez vous ? Nous, on est fan de l’interprétation de Timothy Spall !

Aurélien Duffo

3 réflexions sur “Mr Turner, un biopic tout sauf aimable qui ouvre la Compétition du Festival de Cannes

  1. Bonsoir Aurélien, j’ai vu le film aujourd’hui a Cannes et honnêtement j’ai trouvé d’une lenteur sans fin ! Certes l’image est magnifique comme vous dites et la musique envoûtante, mais je l’ai trouvé vraiment long pour si peu « d’action »… Bonne soirée. Manon

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s