Comment est réalisée la Palme d’Or, la récompense ultime du Festival de Cannes ?


Tout d’abord, il faut savoir que c’est la Maison de Luxe suisse Chopard qui réalise chaque année la prestigieuse Palme d’Or. Cette année, en plus, celle-ci est certifiée « Fairmined« . Son histoire avec Chopard commence en 1998 quand la Maison, partenaire du Festival de Cannes est sélectionnée pour réaliser la fameuse récompense. 2014 marque un nouveau cap avec pour la première fois une Palme d’Or réalisée en or certifié. Un éclat inédit pour la prestigieuse palme.

Chopard-Palme-Or-2014

Pourquoi « Fairmined » ? Chopard décide de surfer l’essor du développement durable dans le domaine du luxe et la Maison n’a pas tort !  La première étape de cette démarche fut la création de la Collection de Haute Joaillerie Green Carpet, en partenariat avec Livia Firth, Directrice Artistique et Fondatrice de l’association Eco-Age, et l’ONG Alliance for Responsible Mining (ARM).

La Palme d’Or est aussi le symbole de la relation exceptionnelle qui unit le joaillier suisse au Festival de Cannes. Redessinée en 1998 par Caroline Scheufele à la demande de Pierre Viot, Président de la manifestation, le trophée dans sa nouvelle interprétation marquait en effet le début d’un partenariat qui n’a cessé de se renforcer au fil des années.

En l’agrémentant aujourd’hui d’une vertu éco-responsable, Chopard et le Festival de Cannes écrivent une nouvelle page de leur histoire commune et affirment haut et fort leur volonté d’œuvrer pour un luxe citoyen et respectueux de l’environnement.

Chopard-Caroline-Scheufele-Drawing-Palme-d-orLa réalisation d’un trophée aussi prestigieux en or « Fairmined » marque une étape fondamentale dans le « Voyage » de Chopard vers le luxe responsable. Pour la première fois, la Palme d’Or représentera non seulement le meilleur de la production cinématographique, mais aussi le meilleur de la production aurifère.

Je suis très heureuse et fière que la Palme d’Or, que j’ai redessiné il y a 16 ans, puisse aujourd’hui bénéficier d’un or traçable, extrait dans le respect des hommes et de l’environnement.

Caroline Scheufele

Chopard-Palme-Or-Fairmined-Ingot

Le Festival de Cannes représente depuis toujours le plus haut niveau d’excellence dans le domaine du 7ème art. Par conséquent, nous sommes très heureux que Chopard, l’un des principaux sponsors du Festival depuis 17 ans, réalise la Palme d’Or 2014, la récompense la plus prestigieuse de l’industrie cinématographique internationale, à partir d’or « Fairmined ».  Cet or représente la norme la plus exigeante sur le marché de l’or aujourd’hui et ajoute un prestige incomparable à la Palme d’Or du Festival de Cannes ».

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

En liant l’or « Faimined » et le monde du septième art, Chopard invite le luxe durable sur la scène internationale et met en lumière l’importance des compétences artisanales au tout début de la chaîne d’approvisionnement.

Retour sur la Palme d’Or. Différentes étapes surviennent dans le processus de fabrication de la Palme d’Or. les ateliers de la Maison Chopard se trouvent à Meyrin en Suisse, près de Genève. A partir des croquis dessinés par les designers et validés ensuite par la Co-Présidente Caroline Scheufele, les professionnels de la Haute Joaillerie procèdent à la création du symbole du Festival de Cannes.

 

CHOPARD – FESTIVAL DE CANNES

www.chopard.fr

Aurélien Duffo

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