Cannes 2014, l’heure du Bilan Final a sonné, les montées des marches également !


Dernier jour de Compétition, ce vendredi 23 Mai fut marqué par la présentation de deux films en sélection officielle. Avant de vous dévoiler les films, que peut on dire de ce Festival de Cannes 2014 ? Après une édition 2013 mitigée par moins de foule mais relevée par le croustillant des affaires de vol de Joaillerie, 2013 devenait presque un polar ! 2014 c’est moins de monde, c’est même très calme et ça en devient presque inquiétant. Est-ce possible que le Festival soit boudé ? Nous ne le saurons qu’en 2015, laissons place à la sélection !

Premier film en compétition de la journée : Sils Maria réalisé par Olivier Assayas

Olivier Assayas - Sils Maria - Festival de Cannes

A dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…

Un film sur la réflexion de ce qu’est le métier d’actrice. Le jeu est magnifique, on se retrouve transporté dans un grand film d’une élégance et d’une classe folle. À voir de toute urgence mais est-ce assez pour décrocher la fameuse palme ? réponse très rapidement !

On termine la compétition officielle avec le film russe de Andrey Zvyagintsev : Leviathan.

Andrey Zvyagintsev : Leviathan - Festival de Cannes

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Romka qu’il a eu d’un précédent mariage.
Vadim Sergeyich, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Sergeyich devient plus agressif…

Un film lourd, asphyxiant au scénario puissant, excellemment bien écrit qui nous emmène sur cette petite ville de bord de la Mer de Barents au Nord de la Russie. Dépaysement total et découverte de cet environnement magnifique & rude avec la notion de comment préserver ce patrimoine de toute beauté. Un grand film, notre préféré pour le prix du scénario.

Pour finir : Les Montées des Marches de ce Vendredi 23 Mai 2014

FESTIVAL DE CANNES

www.festival-cannes.com

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s