Les surprenants Whisky de Tasmanie de la Distillerie Hellyers Road


Direction la Maison du Whisky pour découvrir les créations de la distillerie Hellyers Road située en Tasmanie. Sur une terre aux paysages merveilleux donnant sur le Pacifique, cette distillerie nous prouve une chose, il faut oublier les stéréotypes classiques du Whisky pour en découvrir les plus belles expressions.

Wineglass-bay Tasmania

Tout d’abord, quelques mots sur cette distillerie:

Tout commence en 1996 lorsque M. House & M. Poke se rencontrent. L’un est propriétaire de la coopérative laitière Betta Milk, l’autre est distillateur de métier et persuadé qu’un autre type de lait puisse être fait. Plus malté et surtout plus spiritueux sous fond d’esprit écossais. À partir de 1997, la Whysky Tasmania Distillery est créée. Depuis, l’expression de ses whisky se tourbe et se gorge de caractère tel un Islay Austral. 

HELLYERS ROAD Original "Roaring 40's" 40%HELLYERS ROAD Original « Roaring 40’s » 40%

Un whisky doux et exotique. S’il me fait penser dans un premier temps à un dessert que j’avais goûté il y a quelques années fait de mousse de fruit de la passion/ mangue, son nez nous entraîne dans univers floral où l’agrume se distingue délicatement sur une finale vanillée. La bouche est crémeuse et l’on retient la persistance aromatique de la noix de coco vanillée. Un petit plaisir gourmand.

HELLYERS ROAD Pinot Noir 46,2%

HELLYERS ROAD Pinot Noir 46,2%

Une signature plus bourguignonne si l’on prend en compte que les fûts ont contenu auparavant du pinot noir, cépage rouge Roi de la Bourgogne. La signature se révèle onctueusement riche, bercée par un nez de frangipane et de raisins noirs bien mûrs sur un lit de fleurs. La bouche se révèle proche du nez mais se voit retrouvée par de gourmandes notes de chocolat au lait sur une finale vanillée.

HELLYERS ROAD Peated 46,2%

HELLYERS ROAD Peated 46,2%

Un véritable Islay Austral ! Tourbé & élégant, c’est dans un nez fumé d’orge malté où se dévoilent la pomme vanillée et l’orge pour une bouche faîte de tourbe relevée de l’élégance du tabac. Une longue persistance aromatique qui se termine sur des fruits frais. Un vrai plaisir pour les amateurs.

HELLYERS ROAD 10 ans 46,2%

HELLYERS ROAD 10 ans 46,2%

Grand Whisky en perspective, élevé en fûts de chêne américains, et non filtré à froid, ce whisky est embouteillé à 46,2%. C’est le plus vieux de la distillerie et vous surprend par sa douceur et son équilibre. Tel un soleil rayonnant dans la gamme des whisky de Hellyers Road, vous sombrez dans un nez fruité et gourmand de fruits exotiques sur des notes de passion et de mangue relevées de vanille sublimée par l’épice. La bouche est incroyable par son expression et sa douceur. Derrière une texture onctueuse, les céréales et les fruits confits se dévoilent pour une finale adorable faite de malte sur un lit végétal. Un vrai voyage pour les sens!

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de la distillerie et à la Maison du Whisky pour le découvrir. Avis aux amateurs !

HELLYERS ROAD

HELLYERS ROAD DISTILLERY 

www.hellyersroaddistillery.com.au

Acheter à la Maison du Whisky

Aurélien Duffo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s